Après Madrid, Bruxelles, Berlin et Rome où il avait rencontré les dirigeants des partis progressistes, François Hollande était le 29 février à Londres. Il y a notamment rencontré Ed Miliband, leader du parti travailliste britannique.
Alors que l'Europe est en crise, que la situation de la Grèce n'est toujours pas stabilisée et que certains de nos voisins sont dans une situation préoccupante, François Hollande met en avant ses propositions pour l'Europe. Une Europe unie et solidaire, ayant pour objectifs l'emploi et la croissance et qui ne se laisse pas dominer par la finance.
Le dernier traité européen met l'accent sur la rigueur. La discipline budgétaire est nécessaire mais, seule, elle ne peut suffire à redresser les nombreux pays frappés par la crise. L'Europe doit également favoriser l'emploi et la croissance pour réduire le déficit public et la dette. C'est tout le sens de l'engagement de François Hollande de renégocier le traité européen pour y ajouter ces deux volets manquant.
Les messages de François Hollande à Londres
François Hollande était à Londres pour rencontrer Ed Miliband et la communauté française. Il y a plaidé pour une régulation bien plus rigoureuse de la finance, avec le soutien du parti travailliste britannique.
"Je voulais venir à Londres pour dire que la finance doit être au service de l'économie, (elle doit) créer de la richesse, et non pas s'enrichir sur l'activité économique réelle"
François Hollande
"La finance non régulée est un très sérieux problème et a conduit à la crise financière de 2007. Nous devons réformer la façon dont fonctionnent la finance et le capitalisme. (François Hollande) a absolument raison".
Ed Miliband
Par ailleurs, les deux hommes politiques ont souligné leurs convergences de vue sur l'Europe et notamment sur la nécéssité d'ajouter des mesures en faveur de l'emploi et de la croissance dans les derniers textes européens. L'austérité seule ne permettra pas aux pays membres de retrouver le chemin du progrès et de réduire les déficits et dettes publics.
"Nous souhaitons que la croissance en Europe puisse être stimulée"
Pourquoi François Hollande se rend-il à Londres... par francoishollande