Le 9 mars, François Hollande s'est rendu à Varsovie, en Pologne. Il y a rencontré le Président de la République, la direction du parti SLD et la rédaction du journal Gazeta Wyborcza. Parmi les thèmes évoqués : l’avenir de l’Europe, notamment en matière de défense et d’énergie, leurs volontés communes et leurs divergences. L’occasion pour le candidat de rappeler que l’Europe ne se limite pas aux pays de la zone euro, et que c’est à 27 qu’elle doit lutter contre les effets néfastes de la crise et pour la croissance.
Après ses déplacements en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni, François Hollande poursuit ses rencontres avec les partenaires européens de la France en Pologne. A Varsovie le 9 mars, François Hollande entend d’abord rassurer la Pologne, comme les autres pays de l’est ayant adhéré en 2004, sur une nécessaire implication de tous les Etats membres de l’UE dans la résolution de la crise.
Ces dernières années, la marche européenne a fait peu de place aux Etats non membres de la zone Euro tandis que la plupart, la Pologne en particulier, sont voués à adopter la monnaie commune.
François Hollande a rencontré le Président polonais en exercice Bronislaw Komorowski. Au cours d'une conférence de presse faisant suite à cette rencontre, il a précisé les raisons de sa venue.
- La première de ces raisons était de pouvoir affirmer l’attachement qu'il porte à la relation entre la France et la Pologne. La Pologne est un grand pays d’Europe, le 6ème par sa population. Par son histoire et par son économie, c’est un pays qui doit jouer tout son rôle en Europe. Français et Polonais doivent travailler davantage encore ensemble pour une Europe plus forte ;
- La seconde raison du déplacement de François Hollande était de dire au président quelle était sa position sur les grands enjeux européens. D’abord la volonté qui est la sienne d’associer tous les pays européens et notamment la Pologne à la gouvernance économique de l’Europe. Ensuite son engagement à renégocier le traité européen pour lui apporter la dimension qui lui manque : celle de la croissance. Le développement de grands projets communs, des instruments financiers comme les eurobonds sont nécessaires pour donner aux Etats membres la capacité de tirer l’économie européenne.
Suite à cette rencontre, il s'est rendu au Parlement polonais pour une rencontre-déjeuner avec la direction du Parti SLD, membre du Parti socialiste européen (PSE). Ils ont échangé entre autres sur la renégociation du traité de rigueur, la relance de la politique de défense européenne et le renforcement de la politique énergétique de l’Union. Après quoi François Hollande a arpenté les rues du ghetto de Varsovie, avant de rejoindre les locaux du journal Gazeta Wyborcza, pour un débat sur l’Europe animé par Adam Michnik, directeur de la publication de Gazeta, avec Aleksander Kwasniewski, ancien Président de la République, et François Hollande.
Sa visite s'est conclue par une rencontre conviviale avec la communauté française du pays.
Retrouvez l'ensemble des engagements de François Hollande sur l'Europe en cliquant ici.