Paris Match - Publié le 01/03/2012
Une étude menée en France lors des régionales de 2010 a confirmé les résultats des travaux américains : en faisant du porte-à-porte, un militant politique convainc 1 abstentionniste sur 14 d’aller voter.« En ciblant les quartiers où les électeurs se sont peu déplacés et où l’on sait que le potentiel de gens votant pour la gauche est fort, on peut faire gagner un point à François Hollande », estime Guillaume Liégey, un des pilotes de la mobilisation de terrain du candidat PS. Et de rappeler qu’en France, les résultats sont souvent serrés : « En 2002, deux voix de plus dans chacun des 44 000 bureaux de vote auraient suffi à Jospin pour être présent au second tour », note ainsi cet ex-étudiant à Harvard (ses profs planchaient pour Obama) devenu consultant en stratégie avant d’être intégré au staff Hollande.
POUR L’HEURE, 15 000 VOLONTAIRES ONT ÉTÉ FORMÉS À FRAPPER AUX PORTES
Le PS n’a pas inventé le porte-à-porte. Mais grâce à Guillaume Liégey et à ses deux copains, Arthur Miller, qui participa à la campagne du président américain, et Vincent Pons, expert en statistique, le parti a mis au point une méthodologie permettant d’organiser l’opération. Pour l’heure, 15 000 volontaires ont été formés à frapper aux portes. « Il leur faut se présenter, s’identifier clairement, donner des informations précises sur le jour du vote, et surtout être à l’écoute », précise Guillaume Liégey. Il recommande aussi aux militants, qui restent de trois à cinq minutes dans chaque foyer, de faire passer « un message positif » plutôt qu’une leçon de morale, en disant par exemple aux gens que leurs voisins iront voter.
D’ici au 20 mars, date à laquelle les candidats à la présidentielle bénéficieront d’une stricte égalité de temps de parole, Marc Mancel, responsable de la mobilisation dans la campagne, compte recruter dix fois plus de volontaires. « Pour atteindre les 150 000, nous organisons une grande opération le 17 mars, “Faites le changement”, avec 3 000 points de rencontre en France proposant à tous ceux qui en ont envie de nous rejoindre », détaille-t-il. Avec 33 visites chacun, 5 millions de portes ouvertes et 8 millions d’interlocuteurs, les pro-Hollande sont décidés à reprendre la main sur l’électorat populaire.